Titre : | Plates coutures |
Auteurs : | Matmatah, ENSEMBLE INSTRUMENTAL |
Type de document : | Musique |
Editeur : | France : La ouache prod, 2017 |
ISBN/ISSN/EAN : | 3770005501228 |
Format : | 1 disque compact / 00:44 |
Accompagnement : | 1 Livret 16 pages |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 8.6 (Blues, rock français) |
Catégories : |
[Blanc Montmayeur] ROCK FRANCAIS |
Tags : | France |
Résumé : |
En 1998, lorsque Matmatah sort son premier album, "La Ouache", le jeune groupe brestois ne s'imagine pas encore que le train vient de démarrer et qu'une fois lancé à pleine vitesse, les escales se feront rares. Contre toute attente, le phénomène Matmatah s'exporte rapidement hors de Bretagne et le groupe s'affirme comme une place forte du rock hexagonal : les disques s'écoulent à un rythme effréné, les tournées sont sold-out. Lambé An Dro, Emma, Derrière ton dos, L'apologie sont autant de nouveaux hymnes pour une génération pas encore frappée de plein fouet par la crise. En 2001 sort "Rebelote", gorgé d'influences classic rock. Artistiquement, le groupe amorce un virage radical et l'assume. Matmatah évolue, comme le monde qui l'entoure. Benoît Fournier remplace Fanch à la batterie en 2003. Le troisième album, "Archie Kramer", marque un passage à l'âge adulte pour Matmatah. Après avoir profité de l'insouciance de ses vertes années, le groupe délivre désormais des messages plus concernés. "La décadence d'une Amérique à contempler sur Fox" évoquée dans Alzheimer résonne encore étrangement aujourd'hui... Matmatah continue sur sa lancée avec un quatrième album, "La Cerise", paru en 2007. Mais la longue tournée qui suit exacerbe les tensions et le groupe tire sa révérence en 2008. Fondu au noir. A l'occasion des vingt ans de la création de Matmatah, Eric, Benoît et Tristan regardent avec tendresse dans le rétroviseur et publient, en 2015, le coffret "Antaology", offrant de nombreux inédits, démos ou versions live. L'idée d'une reformation fait alors son chemin. Mais pour eux, il ne s'agit pas simplement de partir sur les routes jouer d'anciens titres. Ils ont des choses à dire. Il est à nouveau temps d'écrire. Emmanuel Baroux, qui avait déjà accompagné Tristan Nihouarn sur sa tournée en solo, prend la suite de Sammy à la guitare. Matmatah embarque en août 2016 pour l'Angleterre, accompagné de Bruno Green, en charge de la réalisation d'un nouvel opus. En l'espace de quelques semaines, les automatismes reviennent, le sentiment d'urgence jaillit de la section rythmique, toujours constituée d'Eric Digaire et de Benoît Fournier. La voix de Tristan Nihouarn, tantôt tranchante, tantôt émouvante, n'a pas bougé. Rapidement, onze nouveaux titres sont mis en boîte. Alors qu'ils annoncent officiellement leur retour sur scène en septembre, les places de concerts s'arrachent sans qu'ils n'aient même eu le temps d'évoquer un quelconque nouvel album. Il faut croire qu'ils étaient attendus... "Plates coutures" est mixé en octobre 2016 à ICP, Bruxelles, puis masterisé à Abbey Road, Londres. Le résultat ? Une immense bouffée d'oxygène à un moment où l'atmosphère générale est emplie de tensions. Dans cette ambiance délétère de fin du monde permanente, Matmatah répond aux maux par les mots. Notre avis : "Ca y est, nous y sommes" clament-ils d'entrée. Une immense bouffée d'oxygène à un moment où l'atmosphère générale est emplie de tensions. Dans cette ambiance délétère de fin du monde permanente, Matmatah répond aux maux par les mots. Le message vaut autant pour saluer leur retour après neuf ans d'absence, que pour souligner le triste état de notre planète dans un déluge d'électricité et avec un refrain atomique. L'expression "fin de civilisation" est lâchée dans un texte aussi cynique que désespéré. Nous y sommesstigmatise l'égoïsme et l'aveuglement d'une humanité dont le baroud d'honneur est tout sauf glorieux. Dynamique à souhait, la musique des Français mêle toujours riffs de guitares extrêmement addictifs et ritournelles bretonnes avec un sens aigu des harmonies comme sur Magic pop. Engagés politiquement, ils dénoncent avec véhémence les abus de notre société ("Marée haute") tout autant que l'abus des radicalisés ( Petite frappe), les français puisant dans le chaos ambiant pour mieux dénoncer la brutalité d'une société prise à son propre jeu. Jouant sur le chaud-froid dans la forme et tranchant dans le texte, les Bretons ne faillissent pas à leur réputation d'agitateur public en s'invitant sur le ring politique. Matmatah réussit dans cet album à nous faire oublier ces quelques années de silence et nous concocte un album singulier dans la droite ligne de leurs précédents opus. Equilibrant avec intelligence les titres tranchants et ceux plus doux, les Français gardent en eux cette irrévérence, ce côté rageur et volcanique qui fait le sel de leurs compositions sans passer sous silence une maturité qui se fait jour au travers de textes profonds et réfléchis. |
Note de contenu : |
Nous y sommes Lésine pas Petite frappe Marée haute Toboggan Retour à la normale Ô ma beauté Entre les lignes Overcom Margipop Peshmerga |
Exemplaires (1)
Support | Localisation | Section/Pôle | Cote | Disponibilité | Emplacement |
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CD audio | Tulle-Médiathèque Eric Rohmer | Audiovisuel | 8 MAT | Disponible |