Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 445 (67)
Livre imprimé
Bernadette Guéritte-Hess ; Marie-Line Chef San Marcelino ; Claudine Decour Charlet ; Régis San Marcelino, Illustrateur | Paris : Editions Tom Pousse | 100 idées | DL 2016100 idées pour faciliter le quotidien de tous ceux qui ont des difficultés à manipuler l'argent. Une approche à la fois pratique, théorique mais surtout ludique...Livre imprimé
Jean-Pierre Colignon, Auteur ; Jacques Delcourt, Auteur | Paris : Victoires | En français dans le texte | 2010Rappel des principales règles d'accord de la langue française, d'accord du nom, de l'adjectif, du verbe et du participe passé, des mots composés, des adjectifs de couleur ou numéraux, etc.Livre imprimé
Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama actuel des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE)[...]Livre imprimé
"Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne". Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée ab[...]Livre imprimé
Odile Pimet ; Claire Boniface | ISSY-LES-MOULINEAUX : ESF Editeur | Didactique du français | DL 2016Pourquoi rééditer ce guide pour les animateurs d'ateliers d'écriture ? Parce qu'ils sont de plus en plus nombreux et qu'il n'existe guère de formations dans ce domaine. En effet, les ateliers se développent dans des domaines variés : école, se[...]Document multimédia
Le Cadre européen commun de référence pour les langues est le résultat d'une recherche menée pendant plus de dix ans par des linguistes de renom dans les 41 Etats membres du Conseil de l'Europe. Les projets qui ont précédé ce résultat final ont [...]Livre imprimé
" - Pourquoi cours-tu ? Salomon ne répond pas. Jeanne va sur le sentier. Elle prend le jeune garçon par l'épaule. - Qu'est-ce qui se passe, Salomon ? Salomon a retrouvé sa respiration. Il dit : - Les Allemands veulent entrer chez nous. Papa m'a [...]Livre imprimé
- Un livre de plus sur l'école, alors ? - Non, pas sur l'école ! Sur le cancre. Sur la douleur de ne pas comprendre et ses effets collatéraux sur les parents et les professeurs.Livre imprimé
Ce guide du formateur doit être envisagé comme une base de travail qui expose une démarche dans laquelle « l'apprenant choisit son chemin de savoirs à un instant T », et ce en partenariat avec formateurs et responsables d'action. A partir d'une [...]Livre imprimé
Faciliter l'expression de l'enfant en lui permettant de retrouver seul et rapidement les mots dont il a besoin pour écrire ses textes. Le répertoire est limité aux mots utiles en classes de CP et de CE1. Repérer, comparer, différencier, identifi[...]Livre imprimé
Livre imprimé
Ce livre est le fruit de rencontres et d'expériences. L'auteur a passé plus d'une décennie à travers recherches, analyses, pratiques, à lutter contre l'illettrisme. Tâche accomplie avec d'autres dans un long cheminement. Guide technique et métho[...]Document multimédia
Livre imprimé
Dorothée Escoufier, Auteur ; Camille Gomy, Auteur ; Kim Ta Minh, Auteur | IVRY CEDEX : CLE International | DL 2017Une organisation claire : la leçon sur la page de gauche; les exercices d'entrainement sur la page de droite 40 chapitres présentant les actes de parole essentiels aux toutes premières interactions dans un pays francophone (Niveau A1.1 du Cadre [...]Livre imprimé
88 tableaux types. Un repérage immédiat du groupe, des modes, des temps. La mise en évidence des difficultés orthographiques. Une liste finale de tous les verbes de langue française avec un renvoi au tableau type. Toutes les règles d'accord et [...]Document multimédia
Livre de l'élève de En cuisine ! , méthode de français langue étrangère (FLE) dans le domaine du français sur objectif spécifique (FOS) pour grands adolescents et adultes, niveaux A1/A2. En cuisine ! s'adresse à des étudiants grands adolescents [...]Document multimédia
Marion Aguilar, Auteur ; Claire Verdier, Auteur | [Paris] : Clè international | Le Nouvel entraînez-vous | DL 2008Livre imprimé
L'émigration et l'immigration sont deux phénomènes aussi indissociables que le recto et le verso de la même feuille et pourtant très différents en apparence, au point qu'on croit pouvoir comprendre l'un sans connaître l'autre. Abdelmalek Sayad d[...]Livre imprimé
Livre imprimé
Vincent Engel, Auteur | Neufchateau : Coédition Weyrich Edition/Lire et Ecrire | La Traversée | DL 2019Sur la banquette arrière, Aïssatou, Andreina et Yasmina sont l'une contre l'autre et parlent sans arrêt. On a donné la place avant à Luisa parce qu'elle est l'aînée. Pour une fois, Luisa a aimé être plus vieille que les autres ; elle n'aurait pa[...]Livre imprimé
Cet ouvrage a été écrit en réponse, dans le cadre des programmes actuellement en vigueur, aux questions des enseignants qui cherchent à mettre en oeuvre dans leurs dosses des pratiques qui amènent l'enfant à comprendre ses apprentissages. Expéri[...]Livre imprimé
Food ColorLibrary, 2e édition, est un outil précieux pour aider les enseignants à développer le vocabulaire, la reconnaissance, la compréhension verbale et le langage expressif des élèves. Comprenant 96 images en couleur d'aliments et de boisson[...]Livre imprimé
Toutes les règles de grammaire et de syntaxe illustrées d'exemples.Livre imprimé
Ouvrage de Grammaire en français langue étrangère (FLE), dans la collection Progressive destinés aux grands adolescents et adultes, niveau débutant (A1). NOUVEAU ! entrainement et évaluation en ligne : Près de 250 exercices interactifs un véri[...]Livre imprimé
Le docteur Leblanc trouve une place pour sa voiture, le long de la route. Alizée en sort la première. Elle dit : ? Ce n'est pas ici que je l'ai tué, c'est sur la petite plage de Motu Ino. Le docteur la coupe : ? Chut ! C'est la mer. Les courants[...]Livre imprimé
Le ministère de la Jeunesse, de l'Éducation et de la Recherche a confié au Centre international d'études pédagogiques (CIEP) l'élaboration d'un test, le TCF (Test de Connaissance du Français), qui permet d'évaluer le niveau en français langue gé[...]Livre imprimé
Blandine FORZY, Auteur ; Marie LAPARADE, Auteur | RadyaVous souhaitez mettre en place un ASL sur la problématique de lalimentation des jeunes enfants ? Ce guide contient cinq séquences dun atelier mené sur une durée de 5 mois, soit environ 80 heures de formation. Vous y trouverez les objectifs péd[...]Livre imprimé
Blandine FORZY, Auteur | RadyaCe guide pédagogique a été formalisé à partir dune action de terrain qui sest déroulée quatre fois entre 2010 et 2011. Les activités décrites ont toutes été éprouvées. Ce guide comprend : un outil de positionnement et dévaluation initiale, ci[...]Livre imprimé
Pendant quelques jours, le chat n'a plus parlé le langage des humains. Plus du tout. J'ai essayé de lui poser des questions, mais il me répondait juste ? : Miaou. Je me suis dit que j'avais imaginé notre conversation de l'autre soir ou que peut-[...]Livre imprimé
Jean-Louis Le Grand, Auteur ; Gaston Pineau, Auteur | Paris cedex 14 : Que sais-je ? | Que sais-je ? | DL 2019Faire sa vie n'a jamais été facile. La gagner, non plus. La comprendre, encore moins. En ce début de millénaire, si le cours de la vie humaine s'enrichit de nouvelles possibilités, il se trouve aussi engagé dans une révolution bio-éthique, où [...]Livre imprimé
Proposant 96 flashcards de meubles et d'articles ménagers, ce coffret est un point de départ idéal pour la conversation, ou une excellente activité de tri. Les questions peuvent être posées à différents niveaux de difficulté, par exemple, "Montr[...]Document multimédia
Méthode de français pour étudiants étrangers de toutes nationalités conçue pour être utilisée en contexte français ou francophone. Ici favorise une approche actionnelle et interculturelle grâce à un apprentissage en classe et hors de la classeDocument multimédia
Guide pédagogique dans la collection Ici, méthode de français langue étrangère (FLE) pour grands adolescents et adultes, niveau 1. La méthode Ici favorise une réelle approche actionnelle et interculturelle grâce à un apprentissage en classe et h[...]Document multimédia
Ici favorise une approche actionnelle et interculturelle grâce à l'apprentissage en classe et hors de la classe. Méthode de français pour étudiants étrangers de toutes nationalités conçue pour être utilisée soit en contexte français et francopho[...]Document multimédia
Méthode de français pour étudiants étrangers de toutes nationalités conçue pour être utilisée en contexte français ou francophone. Ici favorise une approche actionnelle et interculturelle grâce à un apprentissage en classe et hors de la classe.Document multimédia
Sylvie Poisson-Quinton ; Evelyne Siréjols ; Cécile Bruley | IVRY CEDEX : CLE International | DL 2011INTRO, comme "introduction". Une méthode "tout en un" pour débutants complets dont la langue et la culture maternelles sont éloignées du français et qui ne peuvent consacrer que peu de temps à l'apprentissage d'une langue étrangère. INTRO, comme[...]Livre imprimé
Marie Barthe ; Bernadette Chovelon ; Michel Cambon, Illustrateur | Grenoble cedex 09 : PUG | A lire, à dire | 2016Destiné aux étrangers vivant en France depuis peu de temps ou aux apprenants désirant découvrir la vie en France, ce livre a deux objectifs : faciliter l'apprentissage et donner le goût de la lecture en langue française, faire connaître les cout[...]Livre imprimé
Jean Hébrard ; Anne-Marie Chartier ; Christiane Clesse | Paris Cedex 06 : Hatier | hatier pédagogie | DL 1998Depuis vingt ans, l'apprentissage de la lecture n'a cessé de mobiliser pédagogues et chercheurs, dans une école en pleine mutation. Aujourd'hui que tous les élèves sont promis à des scolarités de plus en plus longues, il est plus que jamais néc[...]Livre imprimé
Marie-Madeleine Costes-Le Guet, Auteur ; Héléna Correia-Labaye, Collaborateur ; Fabien Le Guet, Illustrateur | Paris : Editions L'Harmattan | DL 2000Livre imprimé
Marie-Madeleine Costes-Le Guet, Auteur ; Héléna Correia-Labaye, Collaborateur ; Fabien Le Guet, Illustrateur | Paris : Editions L'Harmattan | DL 2014C'est avec "Pierre et Jean" que les stagiaires découvrent la lecture et l'écriture. Cette oeuvre de Maupassant, qui les captive et les incite à aller plus avant dans l'intrigue, les amène à se concentrer, à réfléchir, à mémoriser et à raisonne[...]Livre imprimé
Le repérage et l'évaluation des besoins sociolinguistiques sont un élément déterminant de la démarche des ateliers sociolinguistiques (ASL). Quels sont les besoins des publics ? Qui est concerné par la pédagogie ASL ? Sur quels critères constitu[...]Livre imprimé
Marion Aguilar, Auteur ; Sally Bornot, Illustrateur ; Laura Ollivier, Illustrateur ; Julie Berger, Illustrateur | Paris : Coédition Scolibris/Retz | MaClé ALPHA | DL 2017MaClé ALPHA est une méthode simple et innovante pour apprendre rapidement à lire et à écrire le français. Idéal pour accompagner les adultes migrants de niveaux hétérogènes dans leur apprentissage, ce manuel concilie acquisition de la lecture [...]Livre imprimé
Jacques Fijalkow, Auteur | Paris cedex 14 : Presses Universitaires de France - PUF | Pédagogie d'aujourd'hui | DL 1996En France, aujourd'hui, un pourcentage important d'enfants éprouve des difficultés à apprendre à lire. A l'entrée du secondaire, les enseignants se plaignent : "ils ne savent pas lire". A tous les niveaux on invoque des difficultés dans l'appren[...]Livre imprimé
Où vont-ils ?? A l'aventure. Moustache a tellement de choses à lui montrer. Sans arrêt, il dit regarde ici puis là. Il montre un oiseau, un lapin. Le monde est soudain immense. Les yeux de l'enfant ne suffisent pas pour tout voir.Livre imprimé
Anne Vinérier, Auteur | SCEREN-CNDPCe livret de l'apprenant fait partie dun ouvrage « Des chemins de savoirs dans une pédagogie de conscientisation » composé de trois modules complémentaires et destiné à un public adulte en situation dillettrisme. Il correspond à un portfolio o[...]Livre imprimé
Ce jour-là, Monsieur André ne sort pas de chez lui. Toute la journée, le volet reste baissé. Dans la rue, les voisins le remarquent. Hicham s'en rend compte en descendant de son camion. Naima, en revenant de l'hôpital. Et surtout Ibrahim qui a p[...]Livre imprimé
Cet ouvrage décrit les compétences langagières attendues d'un locuteur de langue étrangère au premier niveau identifié en français, à l'oral et à l'écrit. Le Niveau A 1.1 pour le français correspond en effet à un maillon manquant dans l'échelle [...]Document multimédia
Dominique Abry ; Marie-Laure Chalaron | Grenoble cedex 09 : Presses Universitaires de Grenoble | FLE | DL 2014Cet ouvrage est la nouvelle édition totalement refondue de la Grammaire des premiers temps, best seller et ouvrage de référence dans le monde du FLE. Il s'adresse à des apprenants d'un niveau A1 à A2 du Cadre européen commun de référence, propos[...]Livre imprimé
Il a grandi en Bretagne, dans une famille d'accueil. Enfant, Gérard est incapable de retenir une leçon et d'apprendre à lire. Tétanisé par la honte, il connaît, à l'école, l'humiliation du bonnet d'âne. Adulte, sa vie devient un parcours du comb[...]Livre imprimé
Le silence de l'île surprend Neil. Quand il sort de la cabane pour faire ses observations, il n'entend que le bruit du vent ou le craquement de la banquise. Parfois un cri d'animal ou l'appel d'un oiseau. Tout est plus doux. Cela donne une atmos[...]