Titre : | Quatuor pour la fin du temps, pour violon clarinette violoncelle et piano |
Auteurs : | Olivier Messiaen ; Vera Beths ; Bijlsm |
Type de document : | Musique |
Format : | 1 CD |
Accompagnement : | notes |
Index. décimale : | 3.98 (Période postérieures à 1945 et 21ème siècle) |
Catégories : |
[Blanc Montmayeur] QUATUOR |
Note de contenu : |
I- Liturgie de cristal Commentaire de Messiaen : « Un oiseau soliste improvise, entouré de poussière sonore, d'un halo d'harmoniques perdus très haut dans les arbres. » Le chant est la clarinette dans un environnement sonore en partie indépendante des trois autres instruments (violon, violoncelle et piano). II- Vocalise, pour l'ange qui annonce la fin du temps La clarinette n'intervient qu'au début et à la coda. Ce mouvement, du moins dans sa partie centrale pour les trois autres instruments, cherche des harmonies originales d'accords successifs. Joué également par les quatre instruments (violon, violoncelle, clarinette et piano) III- Abîme des oiseaux Ce mouvement de grande difficulté est joué par la clarinette en solo. Elle a été écrite précédemment pour Henri Akoka et incluse secondairement dans l'uvre. IV- Intermède Ce mouvement réunit le violon, le violoncelle et la clarinette. C'est le plus académique des mouvements3. V- Louange à l'Éternité de Jésus Ce mouvement très lent réunit le violoncelle et le piano dans un chant infiniment lent, extatique au violoncelle, souligné par des accords répétés au piano. Dans les moments « calmes » on peut sentir un système presque tonal. VI- Danse de la fureur, pour les sept trompettes Les quatre instruments jouent à l'unisson pour un mouvement d'une grande rigueur rythmique, sans doute la plus caractéristique de la série. Il s'agit là de la seule allusion de toute l'uvre à l'aspect de cataclysme du Jugement dernier. Ce mouvement s'achève sur un quadruple fortissimo qui produit un effet terrifiant. VII- Fouillis d'arcs-en-ciel, pour l'ange qui annonce la fin du temps Ce mouvement pour les quatre instruments est le pendant du deuxième (Vocalise) et est construit sur le même schéma. VIII- Louange à l'Immortalité de Jésus Ce mouvement est le pendant du cinquième (Louange à l'Éternité) avec le violon tenant le rôle de soliste accompagné du seul piano. Il s'agit de la transcription d'un mouvement du Diptyque pour orgue de 1930. |
Exemplaires (1)
Support | Localisation | Section/Pôle | Cote | Disponibilité | Emplacement |
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CD audio | Tulle-Médiathèque Eric Rohmer | Magasin | 3 MES 98 | Disponible |