Titre : | Firenze 1616 |
Auteurs : | Vincent Dumestre, Chef d'orchestre ; Claudio Saracini ; Giulio Caccini ; Domenico Belli ; Cristofano Malvezzi ; Isabelle Druet, SOPRANO ; Poème Harmonique (Le) ; Aurore Bucher, SOPRANO |
Type de document : | Musique |
Editeur : | Harmonia Mundi, 2007 |
ISBN/ISSN/EAN : | 3760014191206 |
Format : | 1 disque compact |
Note générale : |
Neuf ans après Mantoue et la cour des Gonzague, qui ont acclamé, en 1607, l'Orfeo de Monteverdi, Florence et les cénacles proches des Médicis se mettent à l'heure du héros mythologique dont le chant et la lyre apprivoisent les bêtes féroces. Mais en 1616, sur les bords de l'Arno, pas de « fable en musique », ni de divertissements champêtres ou de madrigaux galants : le poète Chiabrera et le compositeur Domenico Belli resserrent leur Orfeo dolente (Orphée malheureux) autour d'un âpre drame rectiligne - Eurydice, déjà morte, n'apparaît pas, Proserpine et Pluton n'interviennent que fugacement. Dans la cité de Savonarole, l'humanisme de la Renaissance s'assombrit d'un pessimisme bilieux : Orphée ne revoit pas Eurydice, les dieux des morts gardent leur proie, le chant le plus persuasif est impuissant à les attendrir. Comme son contemporain Gesualdo, Domenico Belli prend un amer plaisir à brouiller dans sa musique les repères stables, aviver les chocs dissonants, afin de doter ce « parlar cantando » (parler en chantant) hérité des recherches de la Camerata Bardi, d'une éloquence toujours plus troublante, plus vénéneuse, plus ensorcelante. Seize ans plus tard naît à Florence un musicien qui, baignant dans ce climat d'expérimentations vocales, en fera son miel, arrivé à la cour de France : Gian Battista Lulli. Ce n'est pas un hasard si Vincent Dumestre et ses partenaires du Poème Harmonique, se mesurant aux énigmes de la musique de Domenico Belli, trouvent ensuite si naturellement les secrets de la déclamation lullyste, comme en témoigne leur récente production de Cadmus et Hermione, première tragédie lyrique du surintendant et de son librettiste attitré, Philippe Quinault. La boucle se referme sur de précieux joyaux. Gilles Macassar Telerama n° 3031 - 16 février 2008 . |
Index. décimale : | 3.940 (Anthologies Époque Baroque jusqu'à 1750) |
Catégories : |
[Blanc Montmayeur] CLASSIQUE : ITALIE : XVII [Blanc Montmayeur] MUSIQUE VOCALE PROFANE |
Note de contenu : |
i d'amanti : Io moro / Saracini, Claudio Sospri d'amanti : tutto 'l di piango / Caccini, Giulio Sospri d'amanti : non ha'l ciel / Caccini, Giulio Il rapimento di cefalo : sinfonia quarta / Malvezzi, Cristofano Il rapimento di cefalo : innefabile ardor / Caccini, Giulio Il rapimento di cefalo : muove si dolce / Caccini, Giulio Il rapimento di cefalo : caduca fiamma / Caccini, Giulio Orfeo dolente (L') : primo intermedio / Belli, Domenico Orfeo dolente (L') : secundo intermedio / Belli, Domenico Orfeo dolente (L') : terzio intermedio / Belli, Domenico Orfeo dolente (L') : quarto intermedio / Belli, Domenico Orfeo dolente (L') : quinto intermedio / Belli, Domenico |
Exemplaires (1)
Support | Localisation | Section/Pôle | Cote | Disponibilité | Emplacement |
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CD audio | Tulle-Médiathèque Eric Rohmer | Magasin | 3 FIR 940 | Disponible |