Titre : | Burning bright |
Auteurs : | Hugues Dufourt, Compositeur ; Percussions De Strasbourg (Les) (1962-...), Interprète ; Jean Geoffroy, Chef d'orchestre |
Type de document : | Musique |
Mention d'édition : | Simple digipack |
Editeur : | France : Percussions de strasbo, 2016 |
ISBN/ISSN/EAN : | 3521383436967 |
Format : | 1 disque compact |
Accompagnement : | 1 livret |
Langues: | Inconnue |
Index. décimale : | 3.98 (Période postérieures à 1945 et 21ème siècle) |
Catégories : |
[Blanc Montmayeur] MUSIQUE CONTEMPORAINE : PERCUSSION |
Tags : | Musique classique ; [s.l.] |
Résumé : |
Depuis le début des années 70, Les Percussions de Strasbourg et Hugues Dufourt entretiennent une relation complice. Près de 40 ans après Erewhon, le compositeur leur dédie une nouvelle oeuvre-phare. En 1977, à Royan, la création d'Erewhon pour 6 percussionnistes et 150 instruments marque l'avènement d'un compositeur de 34 ans et inaugure l'ère des grandes pièces pour percussions, ces symphonies modernes déjà expérimentées par Edgar Varèse ou encore Iannis Xenakis. Grâce à cette partition extraordinaire, Hugues Dufourt, compositeur, philosophe, chercheur, entretient à l'évidence un rapport personnel et historique avec le groupe de Strasbourg et son prodigieux instrumentarium. Il n'avait pourtant pas remis l'expérience sur le métier, à l'exception de la brève Sombre journée (composée peu de temps après Erewhon en 1976-1977). Burning Bright - Commande de l'Etat français et des Percussions de Strasbourg - créée le 25 septembre 2014 au Festival Musica de Strasbourg - est donc à la fois un retour aux sources et une nouvelle exploration de ce continent infini qu'est la percussion. "CHEF-D'OEUVRE qui, après les désormais classiques Erewhon et Sombre Journée, marque le sommet d'une collaboration entamée il y a quatre décénnies" Pierre Rigaudière, Diapason, Octobre 2016
Notre avis : Ecrite pour le cinquantième anniversaire des Percussions de Strasbourg, Burning bright emprunte son titre à l'un des plus célèbres poèmes de la littérature anglaise, The Tyger de William Blake, publié en 1974. Dans ce poème incandescent, William Blake exalte le choc des contraires, véritable matrice du monde et condition originaire de toute manifestation de la puissance créatrice. Le conflit primordial de l'"innocence" et de l'"expérience", ces deux états extrêmes de l'âme humaine, traverse toute l'oeuvre poétique de Blake, lui imprimant sa dimension tragique et son style visionnaire.Non-conformiste et libre-penseur, violemment hostile à la moralité répressive ainsi qu'à toute forme d'oppression théologique et politique, Blake prit le parti de la Révolution française et dénonça la mise en esclavage des Noirs d'Amérique, sans renoncer à une forme de quête mystique - dans la lignée de Dante et de Milton -, seule capable à ses yeux d'exprimer la splendeur des illuminations intérieures. La fureur éruptive et hallucinée de ses visions inspire crainte et effroi. Plongé dans les abîmes d'une condition de misère, l'homme peut néanmoins voir sourdre dans le monde une lumière brûlante qui lui indique, sans promesse aucune, la possibilité d'un règne autre que celui des prédateurs.Conçu d'un seul tenant, tel un immense adagio à la manière de Bruckner, Burning bright est une vision poétique en rupture avec les types de délimitation propres à la tradition, contours ou clôtures. La musique s'élève par couches, par nappes, ou se déploie par émergences amples et diffuses. Les timbres dessinent leur propre espace de résonance et se disposent en profondeur, dans la fuite indéfinie d'un horizon. Les sons enflent, se diffusent ou se tordent, s'entremêlant comme des fluides ou des gaz. Le travail sur le timbre n'est qu'un art de la retouche. La dérive des masses colorées se substitue aux jeux des configurations formelles propres au siècle dernier. Les techniques de friction prennent le pas sur celles de la percussion. A l'instar du poème de Blake, Burning bright mobilise les énergies premières : un drame sans récit ni anecdote, une forme donc qui s'engendre et recherche son unité au travers de secousses telluriques. L'espace immense que l'on y découvre, un espace à la Kubrick, pourrait bien devenir, malgré les espoirs de notre époque, celui d'un éternel confinement. |
En ligne : | https://www.rdm-video.fr/images/jaquettes/audios/A001226567.jpg |
Exemplaires (1)
Support | Localisation | Section/Pôle | Cote | Disponibilité | Emplacement |
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CD audio | Tulle-Médiathèque Eric Rohmer | Audiovisuel | 3 DUF 98 | Disponible |