Titre : | Savoirs, opinions, croyances : Une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe |
Auteurs : | Guillaume Lecointre, Auteur |
Type de document : | Livre imprimé |
Editeur : | Paris cedex 14 : Belin éducation, DL 2018 |
Collection : | Guide de l'enseignement |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7011-9770-8 |
Format : | 1 vol. (131 p.) / 21 cm x 14 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 371.1 (enseignants et méthodes d'enseignements) |
Catégories : |
[Blanc Montmayeur] ENSEIGNEMENT : METHODE [Blanc Montmayeur] LAICITE [Blanc Montmayeur] RELIGION // SCIENCE |
Résumé : | Que dire à un élève affirmant à son professeur de sciences : "Je ne crois pas à l'évolution des espèces, c'est contraire à ma religion." ? Ce livre propose aux enseignants des explications à mobiliser pour répondre, de manière laïque, à ces contestations qui gagnent du terrain à l'école et touchent des thèmes variés : évolution, origines de l'Homme, vaccination... En cours de sciences, on enseigne des savoirs et non des croyances religieuses ou des opinions. Savoir, opinion, croyance : l'ouvrage propose des critères simples permettant de faire la différence. Il rappelle aussi les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique. Concis et facile à lire, ce livre attendu par les enseignants aborde une question présente dans les nouveaux programmes du collège.Ecrit par un auteur qui a signé plusieurs ouvrages à succès chez Belin et intervient fréquemment dans les établissements scolaires, il s'adresse aux professeurs de sciences au collège et au lycée, aux professeurs des écoles et à tout public intéressé par la question des rapports savoirs/religion. |
Genre : | essai |
En ligne : | https://products-images.di-static.com/image/orb-0da6dfc9c0aa7b0d6c74cf562e6473d6/9782701197708-475x500-1.jpg |
Exemplaires (1)
Support | Localisation | Section/Pôle | Cote | Disponibilité | Emplacement |
---|---|---|---|---|---|
Imprimé | Tulle-Médiathèque Eric Rohmer | A - Société et Civilisation | 371.1 LEC | Disponible |