Titre : | Ettoo |
Auteurs : | Hugues Le Bars |
Type de document : | Musique |
Mention d'édition : | Simple digipack |
Editeur : | France : Absilone, 2014 |
ISBN/ISSN/EAN : | 3341348426723 |
Format : | 1 disque compact |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 5.5 (Variétés instrumentales et vocales) |
Catégories : |
[Blanc Montmayeur] MUSIQUE CONCRETE |
Tags : | Musique bruitiste |
Résumé : |
Il aurait pu être peintre, sculpteur comme son père, humoriste, acteur, chanteur, metteur en scène ou même clown, mais il a choisi compositeur. Hugues Le Bars, né à Versailles en 1950, est un musicien touche-à-tout qui a mis en mélodies le monde qui l'entoure. "La musique est une succession de bruits arrangés" se plaît à dire cet héritier de Pierre Henry. Des bruits, il y en a partout, tout le temps et le poète Le Bars a su les attraper au bon moment, les découper, les réordonner pour créer des compositions troublantes, dépaysantes, émouvantes. Le parcours de Le Bars est aussi étonnant et parsemé de surprises que le sont ses musiques. Ayant grandi dans un univers artistique et suivi une formation cinématographique, il a vraiment été propulsé sur le devant de la scène par Maurice Béjart, rencontré par hasard quelque part au Canada. Le chorégraphe, surpris par ce jeune homme un peu naïf et gauche au premier abord mais tellement attendrissant et surtout spontané, naturel et talentueux, lui a confié des musiques pour neuf ballets. Eugène Ionesco, Sonia Rykiel, Patrice Chéreau, André Malraux, les voix de maintes personnalités qui ont croisé son chemin ont servi de thèmes majeurs à des compositions toutes "lebarsiennes" sur ses albums "Zinzin" et "J'en ai marre" où l'on surprend aussi des cris et sourires d'enfants dont il s'est toujours senti si proche. Nombres des musiques de ce compositeur unique ont servi de génériques, de fonds sonores pour des publicités ou reportages. Elles sont connues du grand public mais le nom de leur créateur souvent ignoré. Pourtant, il n'est pas rare que des réalisateurs ou chorégraphes puisent encore dans son répertoire ou même lui aient demandé des créations spéciales: c'est ainsi qu'il composa les bandes originales de plusieurs dessins animés et films (Oggy et les cafards, Saint-Jacques... la Mecque de Coline Séreau, Les côtelettes de Bertrand Blier ou encore Les Confessions d'un barjo de Jérôme Boivin). En 2000, Le Bars est allé au Japon, un pays que lui avait souvent conté Béjart. Il a d'emblée été saisi par l'ambiance particulière japonaise: "parce que les paysages, les couleurs, les bruits, les annonces, les timbres de voix sont différents". "Je ne comprends rien, mais cela m'évoque tellement de choses, tellement de sensations nouvelles, de possibilités, c'est le rythme, tu entends, c'est ça qui compte", disait-il alors avec une fraîcheur quasi enfantine. Il enregistra tout et partout. Ce qu'il en ferait, il n'en savait alors rien. Mais quelque temps plus tard, une partie de ces sons sont devenus musiques, et cela donne quelque chose de troublant, d'émouvant pour qui a un jour séjourné dans l'archipel ou y vit. |
Note de contenu : |
Ding Eitoo Ipomakidey Luce blues Lutte douce Massay massey trio Massay massey Ho la la Orgue anisé Où elle est la révolution Penche la tête Pleure toul'temps Siffloné T'es comme t'es Valse a piffou Youkomo |
Exemplaires (1)
Support | Localisation | Section/Pôle | Cote | Disponibilité | Emplacement |
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CD audio | Tulle-Médiathèque Eric Rohmer | Audiovisuel | 5.5 LEB | Disponible |