Titre : | Dvorak : treize impressions poétiques, op. 85 |
Auteurs : | Antonin Dvorak, Compositeur ; Elena Bashkiorva, Interprète |
Type de document : | Musique |
Mention d'édition : | Simple |
Editeur : | France : Avi music, 2020 |
ISBN/ISSN/EAN : | 4260085531134 |
Format : | 1 disque compact |
Langues: | Inconnue |
Index. décimale : | 3.96 (Époque Romantique et post-romantique ) |
Catégories : |
[Blanc Montmayeur] RECITAL : PIANO |
Résumé : |
Mal connue, luvre pour piano du compositeur tchèque recèle pourtant quelques trésors. Hormis les "Danses Slaves" (à quatre mains) et le peu-joué Concerto pour piano, on ne connaît guère les "Impressions poétiques" de 1889. Cest un tort car non seulement ces pièces souvent virtuoses brillent dun éclat particulier, mais elles composent aussi une synthèse du romantisme tardif. De fait, Dvorak donne un titre indicatif aux treize morceaux qui senchaînent comme un hommage à Schumann. Ce ne sont pas uniquement des miniatures, mais des épisodes fantasques quil faut animer de bout en bout. Elena Bashkirova joue ces pages avec juste ce quil faut de tendresse, déléments empruntant lointainement au folklore tchèque. Ce sont des scènes mignonnes, douces, chantantes et narratives avec le souvenir, aussi, de Mendelssohn. Il faut alors les "habiller", multiplier les contrastes dynamiques et daccents, faire croire que la virtuosité un peu lisztienne peut simposer. Peu dinterprètes à lexception dun Radoslav Kvapil, notamment ont su bien retranscrire la nostalgie et des rythmes si délicats à traduire comme dans cette danse, furiant. Il y a décidément beaucoup dhumour et délégance dans le toucher dElena Bashkirova qui sait toujours bien choisir ses répertoires, que ce soit en récital ou bien en musique de chambre. (Jean Dandrésy) |
Exemplaires (1)
Support | Localisation | Section/Pôle | Cote | Disponibilité | Emplacement |
---|---|---|---|---|---|
CD audio | Tulle-Médiathèque Eric Rohmer | Audiovisuel | 3 DVO 96 | Disponible |