Titre : | Oulad lghaba |
Auteurs : | Asmâa Hamzaoui, Interprète ; Bnat Timbouktou, Interprète |
Type de document : | Musique |
Mention d'édition : | Simple digipack |
Editeur : | France : Broken silence, 2019 |
ISBN/ISSN/EAN : | 7320470239353 |
Format : | 1 disque compact / 00:37 |
Langues: | Anglais |
Index. décimale : | 9.22 (Maroc, Algérie et Tunisie) |
Catégories : |
[Blanc Montmayeur] MAGHREB |
Tags : | Raï ; Maroc |
Résumé : |
Notre avis : Elle joue du gumbri, l'instrument sacré de la musique et de la culture gnawa. Cet instrument de bois et de peau de chèvre, sorte de luth à trois cordes que l'on frappe, est traditionnellement réservé aux hommes. Initiée à l'âge de six par son père, elle en a maitrisé la pratique à 9 ans et elle est désormais l'une des très rares (sinon la seule - on pense notamment à l'Algérienne septuagénaire Hasna El Becharia et à son diwan) à jouer de cet instrument sacré en public. Effectivement, les femmes sont autorisées à manier le luth, mais en privé, impensable de les entendre lors des cérémonies et rituels ésotériques de l'art tagnaouite (la tradition des gnawas). Des générations de maâlems se transmettent ce titre de père en fils. Il existe bien dans la tagnaouite un rôle spécifique dévolu aux femmes : celui de voyante-thérapeute, à qui revient d'organiser la lila (soirée de transe) et d'accompagner le rituel jusqu'à son terme. Mais la fonction musicale continue quant à elle d'être une prérogative masculine. Déterminée plus que rebelle, Asmâa a brisé ce tabou en 2017 au Festival Gnawa d'Essaouira avec son groupe exclusivement féminin Bnat Timbouktou (Les filles de Timbouktou). Aux dires de tous, l'un des événements les plus marquants de cette édition. Une prestation pleine d'autorité, de charme et qui a révélé également un incroyable talent vocal. Le groupe se compose d'Aicha Hamzaoui, la soeur de Asmâa de Soukaina Emeliji et de Lamgammah Hind. Toutes manient les crotales (les karkabous, percussions à main en métal, autre pilier de la musique gnawa) et les choeurs. Déterminées surtout à féminiser un art qu'elles respectent par dessus tout et qu'elles espèrent pouvoir présenter dans le monde entier. |
Note de contenu : |
Bala yourki
Rebi ya moulay Lando Beryandou Soudani mama Mamariyou Foulani Allal Sandia Interlude Sidi lafquih |
En ligne : | https://www.rdm-video.fr/images/plus/1015088.jpg |
Exemplaires (1)
Support | Localisation | Section/Pôle | Cote | Disponibilité | Emplacement |
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CD audio | Tulle-Médiathèque Eric Rohmer | Audiovisuel | 9.22 HAM | Disponible |