Résumé :
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A l'aube du XVIIe siècle, Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage (1571-1610), réagit contre les règles académiques en vigueur dans la création picturale, lui opposant un naturalisme direct, révolutionnaire pour son époque, jouant de violents contrastes d'ombre et de lumière, le clair-obscur, révélant des personnages le plus souvent issus du peuple. L'expression devient prédominante. Parallèlement, Claudio Monteverdi invente le procédé du "recitar cantando" dans lequel la musique se met au service du texte, dans le but de renforcer le pouvoir expressif du chant. L'importance du jeu instrumental imitant la voix devient donc primordiale. L'ornementation, comme dans la peinture et dans l'architecture, occupe à cette époque une place prépondérante en musique. Au groupe des sacqueboutes et des cornets de l'ensemble toulousain se joignent le violon, la viole et le luth ainsi que l'orgue, la doulciane (l'ancêtre du basson) et la percussion. Les pièces vocales sont confiées à la voix fraîche et intensément expressive de la soprano argentine Adriana Fernandez.
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