Titre : | Bandes originales et cinéma de genre : De Psychose à Blade Runner |
Auteurs : | Ludovic Villard, Auteur |
Type de document : | Livre imprimé |
Editeur : | Marseille : Le Mot et le reste, 2023 |
Collection : | Musiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-38431-254-2 |
Format : | 1 vol. (293 p.) / ill. / 21 cm x 14 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 786 (Musique et cinéma) |
Catégories : |
[Blanc Montmayeur] MUSIQUE DE FILM |
Tags : | Genres cinématographiques ; Musique de film ; Compositeurs de musique de film ; bandes originales ; cinéma ; genre |
Résumé : |
Entre la sortie de Psychose (1960), qui pave la voie pour tant dautres, et celle de Blade Runner (1982), parangon dune symbiose entre image et son, le cinéma de genre vit un âge de prospérité au cours duquel la musique va acquérir un rôle essentiel dans lélaboration des films. Pendant deux décennies, réalisateurs et compositeurs vont travailler de concert à des uvres aventureuses, dont les partitions souligneront le caractère inventif et bien souvent contestataire ; parfois avec les moyens du bord, parfois aussi avec des budgets démesurés, mais toujours dans le but doffrir une expérience forte et singulière.
Dans cet ouvrage, Ludovic Villard traverse entre autres le cinéma du Nouvel Hollywood, les gialli italiens, les yakusa eigas japonais, les westerns spaghettis, les films de science-fiction et les métrages horrifiques, et revient sur 100 bandes originales parmi lesquelles celles composées par Lalo Schifrin (Bullitt), Ennio Morricone (La Rançon de la peur), Isaac Hayes (Shaft), François de Roubaix (Le Samouraï) ou encore John Carpenter (Assaut) et Tangerine Dream (Sorcerer). |
Genre : | Documentaire |