Titre : | 2000(Deux mille) ans de musique : |
Auteurs : | Olivier Messiaen ; Pierre Boulez ; Gyorgy Ligeti ; Maurice Ohana ; Henri Dutilleux |
Type de document : | Musique |
Editeur : | Harmonia Mundi, P 1999 |
Format : | 1 coffret de 10CD |
Accompagnement : | 1 feuillet |
Note de contenu : |
premiers siècles de notre ère : naissance du répertoire chrétien : chant byzantin : 14eme Antienne de l'office de Vendredi Saint ''Inna Yousof'' (grec-arabe).Chants sacrés Melchites ''Allahu-r-rabu dhahara Iana'', Office de la présentation du Christ Soeur Marie Keyrouz//Chorale de l'Eglise Saint-Julien-le-Pauvre (Paris)//S'Ensemble de la Paix (Les ) Chant de l'Eglise Milanaise : Canticum ''Ecce quam bonum et jocundum'' Chants de l'Eglise de Rome (VIIeme-VIIIeme siècles) : Alleluia ''Epi si Kyrie'' Chant Mozarabe : Lauda ''Speravit'' Chant cistercien (XIIEeme siècle) : Ascension : Repons de procession : ''Pater cum essen cum eis'' Matines de Noel : 4eme répons : ''Propter nimiam caritatem'' Ensemble Organum//Marcel Pérés : dir. Chants Monastiques (XIIeme) : Codex las Huelgas : ''Quis dabit'' ''O Monialis'' Magnus Liber Organi : Natus est rex (Anonyme) Theatre of Voices Paul Hillier : dir. Emergence de la musique profane : Cantigas de Santa Maria (Alphonse le Sage, XIIIeme) : ''Porque Trobar'' Carmina Burana (XIIIeme) : Chansons à boire et à manger : ''Bacche bene venies'' Chansons morales et chants sacrés : ''Flete flenda'' Troubadours : ''A l'entrada del temps clar'' (Anonyme, fin XIeme) (L') ''Vida'' Folquet de Mardelha (1180-1231) // Clemencic Consort // René Clémencic : dir. Trouvères : ''Volez vous que je vous chante'' (Anonyme) ''Deus est ensi comme li pellicanz'' Thibaut de Champagne//Paul Hillier : chant//Andrew Lawrence-King : psaltérion Minnesanger : ''Awe dirre not !'' ''Der kuninc Rodolp'' Neidhart//Drew Minter : contre-ténor Newberry Consort. Règne de la polyphonie : Ars Antiqua : Polyphonie aquitaine à St Martial de Limoges (XII-XIIIeme) : ''Christ natus est nobis'', psaume 94 ''Christe redemptor omnium'', hymne Ensemble Organum Péres : dir (Le) Ecole de Notre-Dame (XIIIeme) : ''Alleluia Dies sanctificatus'' (organum) ''Deus miserus hominis'' (conduit à 4 voix) Pérotin Ensemble Organum Pérés : dir. An english Lady Mass (XIII-XIV) : ''Kyria christifera'' ''Alme iam ad gaudia / Alme matris dei / Alleluya per te dei'' Anonymous 4 Graduel d'Aliénor de Bretagne : ''Orbis factor'' (kyrie) Ensemble Organum Manuscrit de Montpellier (Ars Antiqua, XIIIeme) : Si je chante Bien doi amer Et sperabit Amours, dont je sui L'autrier, au douz mois Chose Tassin J'ai mis toute ma pensée je n'en puis Puerorum S'on me regarde Prennés i garde Hé, mi enfant Anonymous 4 Ars NOva : Messe de Tournai (1330/40) : ''Gloria in excelsis Deo'' Ensemble Organum Pérés : dir. Musique médiévale anglaise (XVeme) : ''A newe work'' (alelluia) Hilliard Ensemble Roman de Fauvel (1310/16) : ''Quatre fremuerunt'' ''Douce dame'' ''Quoniam secta latronum'' Clemencic COnsort (Le) Codex Faenza (Italie, XVeme) : ''Honte, paour, doubtance'''' Guillaume de Machaut ''Aquila altera'' Jacopo da Bologna Ensemble Organum Ars Subtilior : Requiem eternam dona eis Domine Offertorium Ockeghem (1420/97) Ensemble Organum Musique de la Renaissance : Maitres de la polyphonie franco-flamande : ''Missa Pange Lingua'' ''Mille regretz'' Desprez Ensemble Clément Janequin Dominique Visse Chant des oyseaulx Au vert bois je m'en iray Janequin (Le) Tant que vivray Claudin de Sermisy Il est bel et bon Pierre Passereau Hardis Françoys Guillaume Costeley je ne l'ose dire Pierre Certon (La, ) (la, ) Belle qui tient ma vie (pavane) Orchesographie d'Arbeau Une puce j'ay dedans l'oreille Fuyons tous d'amour le jeu Un jeune moine est sorti du couvent Lamentations de Jérémie Roland de Lassus Renaissance italienne : ''Missa Viri Galilaei'' Palestrina // Ensemble Vocal Européen (La) Canzon X Gabrieli // Academy of Ancient Music Anchor che col partire (madrigal) Cipriano de Rore//Hilliard Ensemble Giunto alla tomba Giaches de Wert Vezzosi augelli (madrigal) Luca Marenzio // Concerto Vocale // René Jacobs Ardita zanzaretta Gesualdo // Arts florissants T'amo mia vita (madrigal à 5 voix) Monteverdi Renaissance anglaise : Greensleeves Anonyme Andreas Martin : luth (La) Lachrimae Dowland Paul O'Dette : luth Révolution baroque (XVIIeme) : Naissance de l'opéra italien : Orféo Le Couronnement de Poppée Lamento d'Arianna Laudate Dominum (extr.) Monteverdi // Concerto VOcale // Helga Muller-Molinari, mezzo-soprano // Maria Cristrina Kiehr, soprano (La) Calisto : ''Mercurio chi non ti crederebbe'' Cavalli // Maria Bayo // Concerto Vocale (La) Allemagne baroque : Psaumes de David ''Jauchzet dem Hern, alle Welt'' SW 36 Kleine geistliche Konzerte ''Bringt her dem Herrn'', SW 283 Schutz // Cantus Colln // Concreto Vocale (L') Sonata representativa : le rossignol le coucou le crapeau la poule et le coq le chat marche ses mousquetaires Von Biber opéra et la chanson anglaise : Venus et Adonis : ''Cupid you place with such delightful care'' Blow // René Jacobs (L') King Arthur : air du froid ''Genius what power are thou'' Music for a while Purcell // Deller Consort Grand Siècle Français : Atys : Scène du sommeil ''air des songes agréables'' Le Bourgeois gentilhomme : ''Marche pour la cérémonie des Turcs'' Lully // Arts Florissants (Le) Te Deum (prélude) Charpentier // Arts Florissants Naissance du concerto : Concerto da chiesa n_8 ''Fatto per la notte di Natale'', sol mineur Corelli // Ensemble 415 (La) Baroque tardif (début XVIIIeme) : Londres : Water Music Jules César ''Va Tacito'' Le Messie ''Halleluja'' Haendel // Philharmonia Baroque Orchestra // Concerto Koln // Arts Florissants (Le) Paris : Leçons de Ténèbres du Mercredy (extr.) Deuxième Livre de pièces de clavecin ''Les Barricades mustérieuses'' François Couperin // René Jacobs // Christophe Rousset : clavecin Castor et Pollux : ''Que tout gémisse'' (choeur des Spartiates) Les Indes galantes : Air des sauvages Rameau // Arts Florissants // Chapelle Royale Venise : Maddalena ai piedi di Cristo '' Amor Celeste Amor tereno la mia virtude'' ''Maddalena in lagrime...'' Caldara // M.C Kiehr Eté Vivaldi // Concerto Amsterdam (L') Madrid : sonate K 444 Scarlatti, Dominique // Rafael Puyana, clavecin Leipzig : Magnificat BWV 243, ré majeur : ''Choeur Magnificat anima mea Dominum'' Bach // Chapelle Royale Canon pour trois violons et basse continue Pachelbel // London baroque Style classique (fin XVIIIeme) : Du style galant au classicisme : Symphonie pour cordes et continuo, si bémol majeur Wq 182/2 Carl Philipp Emanuel Bach // Akademie fur Alte Music Berlin (Le) Sonate pour pianoforte et violon op XIV n4, ré mineur / Johann Schobert Luciano Sgrizzi, pianoforte // Chiara Banchini, violon Maitres du style classique : Trio pour pianoforte, violon et violoncelle, n27 la bémol majeur hob XV Concerto pour violoncelle Joseph Haydn // Patrick Cohen : pianoforte // Christophe Coin : violoncelle// English Chamber Orchestra (Les ) Cosi fan tutte: ouverture ''Coro Bella vita militar'' ''E nel tuo, nel mio bicchierio Concerto pour clarinette et orchestre, la majeur K 622 Sonate pour piano n11, la majeur K 331 (Alla turca) Requiem K 626 (confutatis) Mozart // Véronique Gens // Concerto Koln // Michel Portal : clarinette Missa Solemnis, ré majeur, op 123 (Sanctus) Sonate pour piano op 109 n30 mi majeur Symphonie n9 ré mineur op 125 (Finale) Beethoven // Chapelle Royale // François-Frédéric Guy : piano Age d'or du romantisme : la prédominance germanique : Songe d'une nuit d'été (Marche Nuptiale et Marche des elfes) Mendelssohn // Orchestre des Champs-Elysées (L') Sonate n20 D 959, la majeur ''Der Tod und das Madchen'' Quintette avec 2 violoncelles, ut majeur op post 163, D 956 (adagio) Schubert // Alain Planès : piano Hanno Muller-Brachmann : baryton-basse // Melos Quartett Concerto pour piano et orchestre, op 54 la mineur Symphonie n4, op 120 (Romanze) Schumann // Andreas Staier : pianoforte // Orchestre des Champs-Elysées Quintette à cordes n2, sol majeur op.111 Ein deutches Requiem, op 45 Brahms // Melos Quartett // Gérard Cossé : alto//Chapelle Royale Grand duo concertant pour clarinette et piano, op.33 (Rondo) Von Weber // Walter Boeykens : clarinette // Robert Grosiot : piano Romantisme en Europe : Nuits d'été, op 7 : Villanelle : ''Quand viendra la saison nouvelle'' Symphonie fantastique : Marche au supplice Berlioz // Brigitte Balleys : mezzo-soprano // Orchestre National de Lille (Le) 12 études op.10 (etude en fa mineur) Chopin // Frédéric Chiu : piano Stabat Mater : Finale Rossini Post-Romantisme et l'éveil des nations : Allemagne : Tristan et Isolde : Libestod (transcription pour piano / Fr Liszt) Wagner (Le) Motet : Locus iste Bruckner // Chapelle Royale Symphonie n1 ut majeur : Feierlich und gemessen Chant de la terre (transcription pour orchestre de Chambre / Arnold Schoenberg et Rainer Riehn) Der Einsame im Herbst (le solitaire en automne) Mahler // Orchestre Philharmonique de Floride // Funf Klavierstucke R Strauss // Frank Braley : piano Consolations, mi majeur Liszt // Gabriel Marghieri : orgue Eveil des nations : Quatuor Américain Dvorak // Melos Quartett (L') Sonate pour violon et piano n1, op 8 fa majeur Grieg // Olivier Charlier : violon // Brigitte Engerer : piano Tableaux d'une exposition : La Grande Porte de Kiev Moussorgski // Andrei Vieru : piano Quatuor à cordes, mi mineur Verdi // Melos Quartett Pepita Jimenez Albeniz Musique française : L'Arlésienne : Carillon Symphonie n3 avec orgue : maestoso Bizet // Orchestre de Granada (La) Symphonie n3 avec orgue Saint-Saens Musique moderne : Musiciens de l'Impressionnisme : Sonate pour flute, alto et harpe (Pastorale) Debussy //Philippe Benold : flute // Gérard Caussé : alto // Isabelle Moretti : harpe (La) Messe de Requiem (Pie Jesu) Fauré // Agnès mellon : soprano Concerto en sol pour piano et orchestre (adagio) Ravel // G Pludermacher : piano // Orchestre National de Lille Vers une nouvelle Europe : Le Tricorne (Jota) De Falla // Orchestre de Grenade Dans les brumes Janacek // Alain Planès : piano Sonate pour violon seul SZ 117 (fuga) Bartok // Isabelle Faust : violon Nouvelle Ecole de Vienne : Pierrot Lunaire, op 21 Schoenberg // Marianne Pousseur : voix (La) Kammerkonzert (adagio) Berg // Ensemble Boeykens Langsamer Satz M 78 Webern // Quatuor Debussy Russie des tsars et des Soviets : L'Histoire du Soldat (marche du soldat violon du soldat.danse du diable) Stravinski // Ensemble Boeykens (La) Sonate pour violoncelle et piano (allegro) Chostakovitch // Xavier Phillips : violoncelle // Huseyin Sermet : piano Amour des 3 oranges (marche) Lieutenant Kijé (romance) Prokofiev // Pierre Amoyal : violon // Frédéric Chiu : piano // Orchestre National de Lille (L') Musique contemporaine (1950-2000) : sérialisme et post-sérialisme : Quatuor pour la fin du temps , pour violon, clarinette, violoncelle et piano (Fouillis d'arcs en ciel, pour l'ange qui annonce la fin du temps) Messiaen // Ensemble Boeykens (La) Domaines(seconde partie) Boulez // Michel Portal : clarinette // Ensemble Musique Vivante // Diégo Masson : dir. Dix pièces pour quintette à vent Ligeti // Quintette à vent Claude Debussy Six Etudes d'interprétation (cadences libres) Ohana // Marie-Josèphe Jude : piano Symphonie n1 (scherzo) Dutilleux // Orchestre National de Lyon // S Baudo : dir VOix multiples : Laborintus 2 (2eme partie) Bério // Ensemble Musique Vivante // Bério : dir (Les ) ''Aus den sieben Tagen'' (Fais voile vers le soleil) Stockhausen // Ensemble Musique Vivante Pléiades (mélanges) Xénakis // Percussions de Strasbourg |
Exemplaires (1)
Support | Localisation | Section/Pôle | Cote | Disponibilité | Emplacement |
---|---|---|---|---|---|
CD audio | Tulle-Médiathèque Eric Rohmer | Magasin | 300 DEU | Disponible |